Good news

It’s getting Spring now – even in Brussels. At least if this spring lethargy* I am coping with since two weeks can be taken as an indicator.

* Frühjahrsmüdigkeit – Ce sentiment d’être tout le temps fatigué sans raison apparente qu’on a des fois pendant les mois de printemps… Je sais pas s’il y a un mot pour ça en français.

4 responses to “Good news

  1. Petite parenthèse…

    Soucieuse de toujours apporter mon soutien à qui cherche à approfondir ses connaissances en français, j’ai longuement réfléchit à cette question de la « Frühjahrsmüdigkeit ».

    C’est donc avec un grand regret que je dois reconnaitre qu’à ma connaissance, il n’y a pas d’équivalent en français. Cela signifierait-il que les français ne sont pas fatigués au printemps, ou du moins, pas plus que pendant les autres saisons ?

    La solution la plus simple pour remédier à ce grave manque de vocabulaire serait d’ajouter au dictionnaire français le mot «Frühjahrsmüdigkeit », dont nous n’avons semble-t-il pas d’équivalent. Cela dit, je crains qu’une partie de mes compatriotes rechignent quelque peu à adopter ce mot, dont la prononciation peut paraitre délicate à première vue pour un non germanophone…

    C’est pourquoi, je me permets de proposer ici une liste d’équivalents, qui même s’ils ne sont pas absolument satisfaisant peuvent exprimer en partie la notion de Frühjahrsmüdigkeit.

    – « sentiment d’être tout le temps fatigué sans raison apparente » : c’est de loin la meilleure définition, bravo lapuce!
    – Flemmingite aigüe, qui décrit un état avancé de flemme généralisée.
    – Flemmingite idiopathique : la même, mais en précisant qu’on n’en connait pas la cause. i.e. sans raison apparente
    – Léthargie. Plutôt symptomatique de l’hiver. En général, on sort de sa léthargie au printemps, avec les jours qui s’allongent, les premiers rayons du soleil, …évidemment, ramené au contexte Belge, on en sort peut-être plus vers la fin du printemps (no offence)
    – Langueur. Mais elle frappe plutôt à l’automne. Cf. « les sanglots longs des violons de l’automne, bercent mon cœur d’une langueur monotone… P.Verlaine »
    – Lassitude (mais bon, tout ca, c’est pas très couramment utilisé. J’imagine mal quelqu’un se lever en disant : je me sens tout lassé aujourd’hui…)

    Sur ces belles paroles, je m’en retourne à mon travail.
    bises
    FFFF ( From French Friend Fatiguée…)

  2. Chère Floc,

    Je te remercie chaleureusement pour ce commentaire extraordinaire. Finalement je sais de manière certaine que le très joli mot allemand Frühjahrsmüdigkeit n’existe pas en français. D’ailleurs, je ne vois pas de souci concernant l’intégration de ce mot précieux en français vue que la langue française a déjà su s’adapter aux Sonderweg, Leitmotiv et bien d’autres.
    J’admets que ce mot est particulièrement long mais à part de cela je ne vois vraiment pas d’inconvénient.

    Une idée de traduction qui m’est venue jusque là: “la fatigue printanière”… Qu’est-ce que tu en penses? Sinon, l’expression de “flemmingite idiopathique saisonnière” me dirait très bien aussi.

    Affaires à suivre!

  3. Et pourquoi pas “Neurasthénie printanière” ?

    Pardonnez-moi, je découvre à l’instant WordPress et j’interviens un peu brutalement sur un “post” relativement ancien.

    Je vous souhaite un agréable Week End, bien… Tonique !

  4. Aucun besoin de vous excuser. Au contraire: bienvenu chez WordPress et chez la puce!

    Neurasthénie… Ca m’a l’air trop sérieux comme expression, comme une maladie alors que la Frühjahrsmüdigkeitn’est qu’une période de fatigue printanière. En même temps, je dois reconnaître que mes connaissances médicales sont très limitées. Tu pourrais donc avoir parfaitement raison et je ne le reconnaîtrais même pas…

Leave a Reply

